Rencontres d’information

Tout au long du processus de développement du projet,
la population de la MRC d'Antoine-Labelle a été impliquée
afin de mettre en place un projet fédérateur.

Sondages et test de vitesse

La population a été consultée à plusieurs reprises dans le cadre du développement du projet.

Elle a d’abord été contactée en janvier 2017 dans le cadre de sondages pour connaître les besoins réels de la population quant aux services Internet haute vitesse dans la région et avoir un portrait plus juste de la situation.

La population a par la suite été invitée à réaliser un test de vitesse en ligne et de transmettre les résultats à la MRC afin d’obtenir des données fiables quant à la vitesse des connexions internet réelles sur le territoire.

Février 2017 : Présentation de la Stratégie numérique de la MRC

La phase d’information publique a débuté à la mi-février 2017 avec la tenue de séances de consultation publique qui ont permis de présenter la stratégie de déploiement internet et recueillir les commentaires de la population. Cette dernière a été nombreuse à répondre à l’invitation et à offrir son appui pour ce projet porteur pour l’ensemble de notre communauté.

Document de présentation utilisé lors des assemblées de consultation citoyenne

Voir la captation vidéo de la soirée

Juillet 2017 : La création d’une coopérative

Entre le 6 et le 11 juillet 2017, la population a de nouveau été invitée par la MRC à une présentation portant sur la création d’une coopérative de solidarité pour opérer le réseau de fibres optiques de la MRC.

Le choix de créer une coopérative n’étant pas confirmée à ce point, l’objectif était de présenter les avantages de cette forme d’entreprise et de susciter une adhésion forte au projet. Cette forme d’entreprise a notamment été identifiée en raison de la volonté de maximiser les retombées locales et régionales.

Plus de 190 personnes ont assisté aux trois rencontres (Notre-Dame-de-Pontmain, Mont-Laurier et Rivière-Rouge) et ont en grande majorité témoigné un appui fort à l’idée d’une coopérative.

L’un des éléments important pour le succès de la coopérative est l’implication citoyenne. Les participants ont été invités à s’impliquer dans deux comités : Comité provisoire et Comité Ambassadeur.

Document de présentation utilisé lors des rencontres

Document résumé du projet Brancher Antoine-Labelle