Financement

Le projet audacieux de déploiement
de 1 900 km de fibres optiques est estimé à 50 M$.

Investissements publics et collectifs


La construction du réseau de fibres optiques est estimée à 50 millions de dollars.

 Le projet est financé par des programmes gouvernementaux et par le milieu.

 

Programmes gouvernementaux

Pour ce projet, la MRC a obtenu une contribution de 13 M$ du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, pour un total de 26 M$.

Ceux-ci ont choisi de le soutenir dans le cadre des programmes « Brancher pour innover », « Investir dans le Canada » et « Québec Branché ». Cette contribution a été confirmée en novembre 2017. À la grande satisfaction de la MRC, la totalité des sommes demandées a été accordée.

Pour plus d’informations sur les programmes gouvernementaux, consultez les liens suivants :

Brancher pour innover
Investir dans le Canada
Québec branché

Règlement d’emprunt

Le reste du financement sera comblé par la MRC grâce à un règlement d’emprunt. Ce dernier sera remboursé collectivement sur une période de 20 ans par l’ajout d’une taxe annuelle de 103$ par immeuble et de 30$ par terrain vacant. La mise en vigueur de la perception a été déterminée selon l’échéancier estimé lors du dépôt du projet et a donc débuté en 2020. Ainsi, cette taxe s’applique dès la première année où le réseau de fibres optiques sera disponible dans la municipalité des contribuables concernés, et ce, uniquement pour les citoyens chez qui les services de télécommunication seront offerts. En plus d’être annonciateur de l’éventuelle disponibilité d’Internet haute vitesse, la perception de cette taxation permet également d’assumer les dépenses engagées par l’ensemble des travaux qui précèdent le branchement.

La MRC a su démontrer que, malgré cet ajout à l’impôt foncier, des économies globales sont à prévoir pour les citoyens puisque CTAL, la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle qui opérera commercialement le réseau, offrira des tarifs d’abonnement très avantageux.

CTAL est une entreprise de télécommunication en démarrage. Elle n’est pas financée dans le cadre de ces programmes gouvernementaux ni du règlement d’emprunt contracté par la MRC.