<< Retour

La MRC d’Antoine-Labelle octroie deux importants contrats pour le projet Brancher Antoine-Labelle

Le 26 février dernier, dans le cadre du projet Brancher Antoine-Labelle pour doter la population du territoire d’un service Internet haute vitesse, le conseil de la MRC a octroyé deux importants contrats au coeur du projet de déploiement du réseau de fibres optiques.

C’est d’abord l’entreprise de télécommunications TRISPEC qui s’est vue octroyer un contrat de 9 365 274 $, dans le cadre de l’appel d’offres public pour la fourniture de biens et de services qui consiste principalement en l’acquisition d’équipements de télécommunication. TRISPEC a pour mandat d’aménager et d’équiper les centres de données du territoire qui serviront à alimenter tout le réseau de fibres optiques. Le contrat comprend la conception, l’installation, le support, la formation et l’entretien pour le volet actif du projet Brancher Antoine-Labelle.

C’est ensuite l’entreprise Telecon, chef de file en infrastructure de réseaux de télécommunications, qui s’est vue octroyer un contrat de 16 696 699 $, dans le cadre de l’appel d’offres public pour le déploiement de la phase 1 du réseau de fibres optiques dont le début est prévu au printemps 2019.

En plus de ces deux importants contrats, trois entreprises du territoire sont également mandatées pour l’installation d’un groupe électrogène aux deux sites de tête du réseau ainsi que pour la préparation des locaux qui recevront les centres de données intérieurs. Ce sont respectivement les entreprises P&F Électrique (68 697 $), Champagne électrique (84 420 $) et Constructions Gilles Paquette (40 102 $) qui réaliseront ces travaux.

Rencontres d’information – lancement officiel du projet

Avec l’octroi de ces contrats, le projet Brancher Antoine-Labelle entre dans sa première phase de réalisation. Trois rencontres d’information auront lieu sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle afin de répondre aux nombreuses questions de la population. Ces rencontres permettront aux citoyens de s’informer sur le déroulement de la construction de la phase 1 du réseau de fibres optiques, sur les prochaines étapes précédant la construction de la phase 2 et sur l’offre de services Internet par la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL). Ces rencontres auront lieu les :

19 mars 2019 – Mont-Laurier

> Espace Théâtre, 543, rue du Pont
> Kiosques d’information MRC + CTAL : 17h30 à 19h
> Présentation : 19h à 21 h (incluant la période de question)

21 mars 2019 – Notre-Dame-du-Laus

> Salle communautaire, 64, rue Principale
> Kiosques d’information MRC + CTAL : 12h30 à 14h
> Présentation : 14h à 16h (incluant la période de question)

27 mars 2019 – Rivière-Rouge

> Salle de la Gaieté, Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, 1550, chemin du Rapide
> Kiosques d’information MRC + CTAL : 17h30 à 19h
> Présentation : 19h à 21 h (incluant la période de question)
L’octroi de ces contrats et la tenue des rencontres d’information concrétisent davantage les avancements
du projet Brancher Antoine-Labelle. Rappelons que le projet permettra d’offrir à 16 478 logements et
commerces une connexion Internet haute vitesse sur l’ensemble des 17 municipalités de la MRC d’Antoine-
Labelle. Le réseau de fibres optiques sera déployé sur deux ans, entre mars 2019 et mars 2021 et les
premiers branchements sont prévus à l’été 2019.

– 30 –

Source : Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819-623-3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca